Caillettes Ardéchoises

Caillettes ardéchoises
Pour 6 à 8 personnes. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :
-250g de foie de porc, 250g de chair à saucisse, une crépine de porc, 4 oignons, 250g d’épinards, la partie verte de 4 feuilles de bettes, une gousse d’ail, 2 cuillerées à soupe de saindoux, 52g de raisins secs (facultatif) un œuf, sel et poivre.

Préparation :
– Cette recette se prépare la veille pour le lendemain.
– Mettez la crépine à tremper à l’eau froide.
– Faites fondre le saindoux dans une sauteuse. Versez-y les oignons hachés et lorsqu’ils sont fondus sans cependant être coloré, incorporez le hachis d’épinards et de feuilles de bettes. Mélangez à la cuillère en bois pour assécher la préparation. Après quelques minutes, ajoutez l’ail et le foie de porc hachés, la chair à saucisse et les raisins secs s’il y a lieu. Assaisonnez et faites revenir le tout en remuant à la cuillère de bois. Retirez ensuite du feu et liez la préparation avec l’œuf battu.
– Allumez le four (th. 7 .220°).
– Epongez la crépine, partagez-la en 6 ou 8 morceaux ainsi que la farce. Façonnez celle-ci en forme de boulettes puis enveloppez-les chacune dans un morceau de crépine. Placez-les bien serrées, les unes contre les autres, dans un plat en terre. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que les caillettes soient bien dorées. Retirez-les du four et laissez-les refroidir.
– Ces caillettes se dégustent froides le lendemain.