Burzet

Burzet est un village situé à 25 kilomètres d’Aubenas, connu pour une procession du Vendredi Saint, appelée « la Passion de Burzet ». La commune est située au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dans la Cévenne ardéchoise, son territoire municipal est caractérisée par la présence de sources, de cascades et de jeunes volcans.

Lieux et monuments
• Ruines et vestiges de plusieurs châteaux.
• Eglise Saint André, datant du XVI siècle, avec son (clocher à peigne) est une église qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1930.
• Le Prieuré de Belvezet (ancien) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 février 1981.

La commune de Burzet est classée « Station Verte » par la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances, depuis le 4 mars 2009. La Station Verte de Vacances valorise l’attrait naturel pour des séjours à la campagne : rivière, lac, plan d’eau, espaces naturels, forêt, site pittoresque. Ce label prend aussi en compte l’accueil et le séjour des touristes dans un environnement préservé.

Événements
• Célèbre procession en costumes chaque vendredi Saint, jour de la Passion du Christ.
• Burzet accueille chaque année, au mois d’octobre, un festival de la BD et du dessin d’humour, organisé par l’association les RiboulesDingues. Celui-ci accueille des dessinateurs à la renommée nationale.
• Le rallye Monte-Carlo 2007 a fait son retour à Burzet après 10 ans d’absence.
• Épreuve Cycliste : Grimpée de Burzet, chaque année en août. Contre la montre individuel.

Ce contenu a été publié dans Bas Vivarais, Découvrez, Villages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.