La grotte Chauvet-Pont-d’Arc en Ardèche

La grotte Chauvet, également appelée grotte Chauvet-Pont-d’Arc ou grotte de la Combe d’Arc, est une grotte ornée avec de nombreuses représentations d’animaux paléolithique située en Ardèche (France).

« Le site comporte de très nombreuses représentations d’animaux (peintures, gravures). De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents proches de 31 000 ans BP. La communauté scientifique admet quasi unanimement que les œuvres de la grotte Chauvet datent de l’Aurignacien et comptent parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont profondément remis en cause l’idée d’un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire… »

Photo d’une peinture rupestre de la grotte Chauvet :
Peintures rupestres grotte Chauvet
Photo Carla Hufstedler / Wikipédia

En 2014, le site de restitution de la Grotte Chauvet devrait voir le jour pour un accès aux visiteurs sur une thématique patrimoniale et culturelle, avec une candidature en cours au label du patrimoine mondial de l’UNESCO.

clip-de-soutien-a-la-candidature-unesco-de-la-grotte-chauvet

Ce contenu a été publié dans Ardèche Méridionale, Découvrez, Musées/Grottes, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La grotte Chauvet-Pont-d’Arc en Ardèche

  1. Ping : La grotte Chauvet-Pont-d’Arc en Ardèche - Ardecheweb | Ardecheweb