Vinezac

Entre Aubenas et Largentière en Ardèche méridionale, Le village médiéval de VINEZAC  surprend par ses maisons en pierre de grès atypiques tantôt de couleur sable et tantôt de couleur rouge, dû au sol changeant. Mais le village recèle également de beaux monuments (église, nef, clocher en lauzes, demeures et château). De plus, des vestiges tels que des dolmens ainsi que de vieilles cuves à vin taillées dans le roc résistent au temps au milieu des vignobles.
L’église romane Notre-Dame de L’Annonciation, remarquable pour son plan carré peu commun, classée au titre des Monuments historiques.

Vinezac présente la particularité de posséder trois châteaux. Au Sud, le château Jullien a conservé un important donjon du XIIe siècle, une tour ronde du XIVe siècle et une extension du XVIIe siècle. Ce château accueille l’épicerie-bar du village et l’association « Savoir de Terroirs ». Du château dit de La Motte, de style roman, on ne devine plus que la présence, tandis que l’ancienne demeure de la famille Charbonnel de Chauzon a été transformée en hôtel restaurant de prestige.

A voir également le panorama au belvédère de Mezzelet.

Mairie
Le Village
07110 VINEZAC
Tél. 04 75 36 81 20  Fax. 04 75 36 33 81
www.vinezac.fr

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] 15 septembre 2013 à Vinezac 6è fête du terroir et du patrimoine de 10h à 18h : marché des producteurs régionaux et des […]

Les commentaires sont fermés.