Bourg Saint Andéol

mairie bourg st andeolSituée sur la rive droite du Rhône, cette ville peut être fière de son patrimoine hérité de siècles d’histoire et de commerce glorieux. Ville du département la plus riche en monuments historique, elle a été classé « Village de Caractère » en 1998.
Comme la majorité de villes du sud Ardèche, elle doit son nom à un son passé celtique. Pour cette commune,  « Bergoiata » dont la racine « Berg » était utilisée pour décrire une colline, un rocher sur lesquels la population a construit une ville (Villeneuve de Berg) et Saint Andéol, évangélisateur du Vivarais aux second et troisième siècles de notre ère (St Andéol de Berg…). et martyrisé par l’empereur romain du moment.
La trace classique laissée par l’histoire des invasions, des guerres de religion, des guerres mondiales mais également celle issue de la richesse commerciale, du fait de sa position en bord de fleuve, sont très visibles.
L’architecture civile est marquée par de nombreux quartiers avec hôtels particuliers, rampes en fer forgé, escaliers, boiseries. Nombreux d’entre eux sont inscrits au répertoire et inventaire des monuments historiques.
L’architecture sacrée est particulièrement importante pour une ville de cette dimension. Eglises, chapelles, temples, oratoire, couvent, prieuré et cloître se dévoilent au croisement de ruelles pavées, aux arcades reliant les façades, aux échoppes au bas de maisons anciennes.

Côté nature, la ville est bâtie au pied de la forêt de Laoul, typiquement méditerranéenne et qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles de lavandes, ses plantations d’amandiers, de muriers. Une table d’orientation située sur le haut du plateau offre une vue intéressante sur la vallée du Rhône.
Une ville qui a su garder et mettre en valeur son patrimoine, celui laissé par des générations de soldats, d’ouvriers et de commerçants et qui attire de nos jours, un grand nombre de visiteurs de toute l’ Europe qui viennent découvrir les riches de la culture et des traditions françaises.

Photo : © Sequajectrof