Association L’îlot Z’enfants

chatLa maison ouverte est inspirée des « Maisons vertes » créées par Françoise Dolto. Elle est un lieu d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans avec leurs parents ou tout autre adulte qui les accompagnent. Elle offre un espace de parole, de rencontre et de partage pour aider l’enfant à se préparer en douceur à l’autonomie et à la séparation (entrée à l’école, à la crèche …).

Les parents se posent dans un climat de convivialité et d’échange qui permet de  dédramatiser les aléas du quotidien. Ce lieu aide au passage entre un espace privé familial et un espace public social, pour vivre des relations interpersonnelles enrichissantes.

La participation d’un parent ou d’un adulte responsable de l’enfant pendant toute la durée de l’accueil, la libre fréquentation, la gratuité, l’anonymat et la confidentialité sur ce qui se dit et se passe dans ces lieux, font partie des principes de base de son fonctionnement.

La maison ouverte n’est pas un lieu de consommation. Elle offre un moment de détente, de jeux et de rencontres où la sécurité physique et affective de l’enfant (par la présence de ses parents l’enfant est rassuré sur l’angoisse de la séparation) sont les principaux enjeux. Elle n’est pas un lieu de consultation à visée thérapeutique, c’est un lieu d’accompagnement à la parentalité.

L’équipe d’accueillants (en général 2 personnes) met à disposition des jeux. Elle est garante du cadre. Les temps d’accueil durent 2h à 2h30. Les participants arrivent et partent quand ils le souhaitent.

Une équipe de 6 à 8 personnes assure les accueils de la maison ouverte. Les accueillants ont une formation dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation et de l’écoute

Association L’îlot Z’enfants
60 rue du Dr Meynier
07260 JOYEUSE
http://www.ilotzenfants.fr

Coordinatrice LAEP – Administration : Sylvie Ranchin Pereira – 06 23 81 26 50
Coordinatrice soutien à la parentalité – Communication : Julie Chevallier – 07 85 56 88 37