Vins biologiques Ardèche

Contact :

Domaine du Pradel
Domaine Olivier de Serres
Le Pradel
07170 Mirabel
04 75 36 76 56
contactods@educagri.fr
www.olivierdeserrestourisme.eu

la chèvrerie de l’ibie

Le Domaine du Pradel

Cultiver et transmettre…

Deux verbes pour une aventure agricole, celle du Domaine du Pradel qui forme, pour ce qui nous concerne dans cette rubrique, et entre autres, les futurs viticulteurs de demain.

« Car il s’agit bien ici de vignes dont il est sujet ».

C’est sur ce domaine, acheté par Olivier de Serres, agronome français (voir page le concernant), qu’ont été expérimentées de nouvelles techniques agricoles au XVIIème siècle, et, en particulier la vigne qu’il cite en 1600 :

« La vigne, en cours de son maniement, requiert beaucoup de science et d’intelligence, (…) pour en perfection de bonté et d’abondance tirer le fruit  (…) »

Plus de quatre siècles plus tard, les vins du Domaine, devenu entre temps un centre de formation régional spécialisé dans les métiers de l’agriculture et de la formation de nos futurs agriculteurs, sont élaborés à partir des différents cépages : Viognier, Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot, Grenache… sur la base d’un système de culture innovant en agroforesterie viticole : Il s’appuie sur la complémentarité agronomique entre l’arbre et la vigne. C’est donc d’agriculture biologique que nous parlons, exploitée sur 3 hectares de coteaux argilo-calcaires.

Ici, les vendanges sont manuelles, réalisées en partie avec les élèves du Lycée Agricole d’Aubenas et les stagiaires du Pradel.

Des expérimentations sur le mode de production biologique permettent au vignoble de participer au développement de la viticulture en Ardèche. En effet, la biodiversité possède différentes fonctions dont celle de réguler les organismes nuisibles en agriculture et permet dans certains cas uneVins biologiques Ardèche moindre utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Les vins que vous dégusterez lors de votre visite sont donc issus d’un lycée agricole, qui travaille en bio, et le bio, JAIMELARDECHE.NET adore.

A votre tour de découvrir. Vins biologiques Ardèche 

Visites et dégustations au Domaine du Pradel

Du 1er mai au 30 juin : Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h00
Du 1er juillet au 31 août : Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00
Du 1er novembre au 30 avril : Le Jeudi de 13h30 à 18h00

Vins biologiques Ardèche