savons artisanaux ardèche

Contact :

Les Senteurs Ardéchoises
Angélique Coquerel
07 85 46 79 68

savons artisanaux ardèche

la chèvrerie de l’ibie

Les Senteurs Ardéchoises
Angélique Coquerel

 » Vous verrez, un jour j’irai élever des chèvres en Ardèche”,
dit à ses collègues cette assistante technique en bâtiment pour une firme alsacienne … « 

Quelques années plus tard, Angélique Coquerel, utilise du lait de chèvre pour entrer dans la composition de ses savons, qu’elle fabrique de manière artisanale dans l’atelier caché derrière la première porte à droite de sa maison. Ce lait provient directement de la Chèvrerie de l’Ibie, (cliquez ici pour découvrir…) de François Garcia… son voisin et ami. Et la boucle est bouclée. Du producteur à l’artisan… et la mise en valeur de ces cinquante biquettes… pour deux produits différents. Que la nature est belle !

Ici, Angélique fabrique des savons avec la méthode de saponification dite à froid, afin de conserver toutes les vertus des huiles et des plantes utilisées. Seulement 4 ingrédients composent « ses petites bulles » comme elle aime à les nommer : des huiles végétales (pépins de raisins de la cave coopérative de Montfleury, d’olives de production locale, d’huile de coco), des huiles essentielles, des pigments naturels, et de la soude (hydroxyde de sodium). Le lait de chèvre reconnu pour hydrater, régénérer et protéger la peau, vient sublimer certains savons mais pas tous, pour respecter sa clientèle végétalienne ou végétarienne…

La pâte à savon encore chaude est versée dans des moules de formes différentes (fleurs, animaux, gâteaux…), afin d’obtenir une totale personnalisation en fonction des demandes, des fêtes du calendrier. Le savon de forme classique est, bien entendu, proposé.

Fleuris, fruités ou boisés ses savons ont parfois des senteurs plus originales (Cacao, miel, Marc de café, marc de raisin…)

L’emballage et l’étiquetage, issu d’une imprimerie locale, se fait entièrement à la main. Vous l’avez compris, le circuit court est de rigueur pour fabriquer mais également pour vendre les centaines de savons annuels (dont ⅓ contiennent du lait de chèvre) sur les marchés locaux réguliers ou occasionnels :

Villeneuve de Berg de mai à septembre le mercredi matin et le mardi en nocturne en juillet/août
Saint-Maurice d’Ibie le dimanche soir de mai à septembre
Darbres le lundi soir de fin juin à fin août
Des marchés ponctuels et artisanaux tout au long de l’année dans toute la région.

Deux points de vente en magasin :

Le caveau de Montfleury à Mirabel
Le magasin saisonnier de la Dame Blanche à St Maurice d’Ibie

Pour tout connaître sur les Bulles de savon des Senteurs Ardéchoises, venez rencontrer Angélique sur un de ces marchés.

Pour vous assurer de sa présence, mieux vaut lui téléphoner au 07 85 46 79 68

savons artisanaux ardèche