VALLON PONT D’ARC

Vallon-Pont-d’Arc est un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. Ce petit village, paisible en hiver, voit sa population multipliée par 10 en été.
Vallon-Pont-d’Arc se situe aux portes de l’un des plus beaux sites touristiques de France : les gorges de l’Ardèche. Le célèbre Pont d’Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé « Grand Site de France », lui a donné son nom.
Vallon Pont d’Arc est accessible par les autocars TER depuis Valence TGV, Montélimar et Aubenas ainsi que par les autocars départementaux de l’Ardèche depuis Avignon et Aubenas
Le territoire de Vallon est occupé par l’Homme depuis au moins 50 000 ans. De très nombreux vestiges en attestent et en particulier plusieurs dizaines de grottes qui ont livré de nombreuses traces d’occupation humaine. La découverte de la Grotte Chauvet, dont certaines peintures ont été datées de plus de 30 000 ans avant notre ère, nous en apporte une preuve supplémentaire.
1801 : Saint-Martin-d’Arc rattaché à Chames.
1825 : Chames rattaché à Vallon.
25 septembre 1948 : Vallon devient Vallon-Pont-d’Arc.
Le nom de Vallon est la francisation de l’occitan Valon, issu d’un mot gaulois, avallo, qui signifiait la pomme. Ce mot accompagné du suffixe -one, désignait une pommeraie.
Vers 1243, certains actes mentionnent le nom de Castrum de Avalone. Au XVe siècle, Vallon est San Saornin de Avalone ; puis le nom s’est simplifié en Avalone (ou Avallone dans une Table de décimes ecclésiastiques de 1516)2.
Au fil des siècles, la référence à la pomme n’étant plus comprise, le nom de Avalone a évolué en Valon en occitan, puis Vallon.
En 1948, pour des raisons touristiques, Vallon prit le nom de Vallon Pont d’Arc.

L’Hôtel de Ville ; un château construit de 1630 à 1639 sous Louis XIII)
abrite sept tapisseries d’Aubusson figurant les croisades, exposées dans la salle d’honneur.
Le château, acquit par la famille Merle de Lagorce en 1748, fut acheté en 1847 par la commune de Vallon pour 42 000 Francs.
La place couverte, place de la halle aux grains ;
c’est la plus ancienne place de Vallon.

L’église Saint Saturnin; Selon la tradition, un seigneur de retour de la première croisade fit construire une chapelle dédiée à Saint Saturnin sur une éminence qui dominait la plaine de Vallon couverte de chênes. A la fin de la Guerre de Cent Ans, les habitants du vieux Vallons vinrent s’installer autour de cette chapelle. Cette chapelle fut remplacée par une église de style roman qui fut en partie détruite par les protestants dès le début des guerres de religions. La pratique de la religion catholique fut alors interrompue pendant 61 ans, de 1560 à 1621, jusqu’à l’intervention des troupes catholiques de Henri II de Montmorency. Jusqu’au début du XIXe siècle, l’église était entouré de son cimetière. Au milieu du XIXe siècle, la population catholique étant importante, le conseil municipal fit construire, de 1862 à 1866, l’église actuelle, en partie sur les fondation de l’ancienne.
Le temple protestant ; Un premier temple exista entre 1601 et 1629 dans une autre partie de la ville. Le temple actuel fut terminé en 1823. Il était alors au milieu des vergers et des vignes. Les immeubles cossus qui l’entourent datent du milieu du XIXe siècle.
Raveyron – Le mas Gonthier; Ce hameau est mentionné au XIV et au XVe siècles dans des reconnaissances paysannes et aux Estimes de 1464, était très nettement séparé de Vallon jusqu’au XIXe siècle.
la place Armand Puaux, anciennement place du Verger; En 1773, la commune acheta cet espace pour créer, hors les murs de la ville, un champ de foire.
La Grotte Chauvet est non visitable. Un site d’exposition, copie conforme de la grotte, est ouvert au public qui peut ainsi découvrir les plus anciennes peintures paléolithiques — 32 000 av. J.-C. — et les modes de vie de l’homme de Cro-Magnon
Le musée de la Grotte Chauvet
Les Gorges de l’Ardèche
Le Pont d’Arc
La Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

Le village est très vivant, surtout l’été, avec en son centre de nombreux commerces ainsi que ses marchés du jeudi matin et mardi en nocturne, qui connaissent un gros succès.
Pour le week-end de Pâques se déroule le Raid Nature du Pont d’Arc, environ 1000 concurrents s’élancent par équipes de 2 pour un raid multisport. (course à pieds, canoë, VTT)
Chaque été, nombre d’événements y sont organisés :
la fête de la lavande
la fête de l’olivier
les journées de la préhistoire avec expositions, ateliers, conférences et projections qui se déroulent sur une semaine après le 15 août.