Crussol Festival : le festival musical et solidaire, les 6 et 7 juillet à Saint-Péray (Ardèche)

Lancé par Zaz et le réseau Zazimut en 2017, le festival musical et solidaire tiendra sa troisième édition les 6 et 7 juillet 2019. Niché sur le site grandiose du Théâtre de Verdure du Château de Crussol à Saint-Péray (07), le Crussol Festival s’est imposé en deux ans comme un évènement incontournable en Drôme-Ardèche. Cela grâce à des concerts prestigieux et un village citoyen à la fois ouvert sur le monde et proche du territoire.

Programmation

TIKEN JAH FAKOLY – samedi 6 juillet
Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.
GORAN BREGOVIC – samedi 6 juillet
Un morceau de Goran Bregovic est toujours identifiable à sa première écoute et semble s’adresser à toutes et à tous sans distinction. Dans son nouvel albumThree Letters from Sarajevo, il s’inspire de l’histoire de sa ville, ses multiples croyances, ses identités, ses mélanges et ses paradoxes complexes. Ce nouveau projet a comme fil rouge le violon, et invite de prestigieux artistes venus de différents horizons : Asaf Avidan, le regretté Rachid Taha, ou encore Riff Cohen. Sur scène, Goran Bregovic s’affiche son orchestre des mariages et des enterrements, un brass band et des chanteuses bulgares.
CAMELIA JORDANA – samedi 6 juillet
C’est l’une des plus belles voix de la chanson française actuelle. Avec son troisième album LOST créé avec Laurent Bardainne en 2018, Camélia Jordana revient dans un registre nouveau. L’ancienne candidate de la Nouvelle Star explore des terrains plus sombres avec sa voix , à l’image du single Gangster. Les paroles – en anglais, arabe et français – marquent quant à elles un engagement : celui d’une jeune femme témoin de son époque et ses dérives. Projet et album conceptuel, LOST emmène le public vers un univers à la fois sombre et fascinant.
RANDOM RECIPE – samedi 6 juillet
Le trio a soufflé ses dix bougies en 2018 avec son troisième album Distractions. Pop, soul, funk, hip-hop, le groupe prend le meilleur des genres pour créer une musique transversale, audacieuse et dynamisante. Dans l’écriture, les paroles portent et invitent à un questionnement  politique, social et féministe. Mais Random Recipe reste avant tout une bête de scène. Et chacun des morceaux de ce nouvel album rend hommage à cet amour du live, où le groupe délivre des performances saisissantes d’énergie.
LES NEGRESSES VERTES – dimanche 7 juillet
Groupe emblématique du rock alternatif français, Les Négresses Vertes reviennent sur scène pour les trente ans de leur album MLAH. De La Valse à l’Accordéon à Zobi la Mouche, les morceaux des Négresses Vertes ont marqué toute une génération et restent encore aujourd’hui des incontournables. Nourrie d’influences diverses telles que le punk ou les musiques gitanes, leur musique reste un symbole d’ouverture et de créativité.
L.E.J – dimanche 7 juillet 
Découvertes du grand public en 2015 avec le mash-up Summer 2015, dans lequel elles reprenaient en acoustique les plus grands tubes de l’année, Lucie, Elisa et Juliette ont depuis fait du chemin. Après une Victoire de la Musique en 2017 en « révélation scène de l’année », le trio sort son premier album de chansons originales Poupées Russes en juin 2018. Porté par les singles La Nuit et Acrobates, il remporte un franc succès, chez la critique comme le public, de plus en plus nombreux.
TRIGGERFINGER – dimanche 7 juillet
Le trio d’Anvers est devenu le fer de lance de la nouvelle scène rock belge. Formé en 2004, Triggerfinger se révéle au grand public quatre albums plus tard en 2012, avec la somptueuse reprise du hit de Lykke Li I Follow Rivers. Ce succès les conduit à ouvrir pour les Rolling Stones les deux années suivantes. Le 25 août 2017 dernier, le trio sort Colossus, un sixième album studio porté par le très catchy Flesh Tight. Sur scène, la puissance du son et le charisme de son leader Ruben Block en fait une référence de premier rang.

Le rockeur originaire de Romans-sur-Isère sera de retour dans sa région, sur la scène du festival musical et solidaire le dimanche 7 juillet.

Annoncé par le clip complètement dingue de Crazy Ones en janvier, son septième album Midlife sort ce vendredi 29 mars. H-Burns s’y assume pleinement et délivre à nouveau une musique rock à la fois énergisante et planante, dans la lignée des grands noms du rock alternatif & americana comme Kurt Vile ou Kevin Morby.