Aubenas

Entre l’Auvergne et la Provence, le Lyonnais et les Cévennes dominant la vallée de l’Ardèche, Aubenas assure la fonction d’une ville carrefour, à 40 km de la Vallée du Rhône, à 30 km des Gorges de l’Ardèche et à 50 km de la Montagne Ardéchoise.
Aubenas a gardé une tradition de ville dynamique et commerçante qui en fait la capitale de l’Ardèche Méridionale.
Aubenas, cité féodale, abrite un château des XIIème et XVIIIème siècle avec une cour Renaissance, un escalier d’honneur et un toit en tuiles vernissées.

Avoir : l’église Saint Laurent, remarquable par son chœur en bois et son grand retable du XVIIIème siècle, ainsi que le dôme St Benoit, ancienne chapelle des Bénédictines datant du XVIIème siècle.

Le château : Il est le plus bel édifice de l’architecture civile ardéchoise. Sa construction commence au XIIè siècle avec le donjon, puis il se transforme petit à petit sous l’influence de ses différents propriétaires (les Montlaur, les Maubec, les Modène, les d’ornano et les Vogôué) qui chacun à leur tour le modifie pour l’adapter à l’architecture de leur époque. Vous découvrirez ses fenêtres à meneaux, son escalier à vis du XVIIIè, ses tourelles, sa toiture en tuiles vernissées. Classé monument historique en 1943.

Le Dôme Saint-Benoît : joyau de l’architecture religieuse d’Aubenas. Il est l’ancienne chapelle d’un couvent des bénédictines (XVIIè), et se caractérise par une structure à tambour hexagonal et une coupole imposante du XVIIIè siècle. Pendant la Révolution, il servit de réserve à grain, d’où le nom « place de la grenette ». Classé monument historique depuis 1944.

L’église Saint-Laurent : d’abord église Saint Dominique au XIIIè siècle, elle fut détruite durant les guerres de religion, et reconstruite en 1612 sous l’ordonnance de Marie de Médicis. A l’intérieur, les boiseries datent du XVIIIè ; elles proviennent de l’ancien Couvent des Jésuites. Chapelle Saint Clair du XVè siècle (Chapelle des Martyrs), quant à la façade, elle est récente (XIXè siècle).

Marché tous les samedis matin devant le château
Marché nocturne en été le mercredi à partir de 18h

Place du château
BP 128
07 202 AUBENAS Cedex
Tél. 04 75 87 81 00
Fax. 04 75 93 57 32

Ouverture:
Du lundi au Vendredi
de 8h à midi et de 13h30
à 17h30 (17h00 le vendredi)
Email : contact@aubenas.fr

16 réponses

Les commentaires sont fermés.