Le Teil

Porte d’entrée de l’Ardèche méridionale, Le Teil est une plaque tournante pour le tourisme mais aussi un pôle commercial et économique important. La ville du Teil est située au bord du Rhône en Ardèche méridionale. Centre ville réaménagé, ambiance agréable où il fait bon vivre. Eglise romane de Mélas classée monument historique : l’une des plus anciennes de France (IX ème siècle) avec son baptistère encore plus ancien.
Vieilles ruelles dont la rue Kleber avec quelques hôtels particuliers et de vieux immeubles. Vue panoramique sur toute la vallée du rhône.

Le Teil était une commune principalement agricole : depuis l’antiquité la culture principale est celle de la vigne et l’excédent était vendu aux régions avoisinantes. Plus tard on cultiva le chanvre qui permettait de fabriquer des vêtements. Pour cela on le teillait d’où peut-être l’origine du nom de la ville. Enfin on cultive les céréales, blé, orge…

À partir de 1868, Lafarge ouvre une usine de ciment dans la Cité blanche du Teil, qui comptait jusqu’à 1200 habitants, et qui sera fermée à la fin du xxe siècle. Elle servira toutefois de décor au film Adieu Gary de Nassim Amaouche en 2009. Le Teil comportait deux usines, l’une de cartonnage et l’autre de confection de sous-vêtements (récemment fermée pour être délocalisée).

Monuments et lieux touristiques
• Fondé en 1992, le « Musée de la résistance et de la déportation en Ardèche » propose une exposition permanente retracant le déroulement des évenements de la seconde guerre mondiale en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation.
• Table d’orientation avec vue sur la vallée du Rhône
• Vieilles rues (grenier à sel) et vieux immeubles
• Patrimoine industriel (importante carrière de ciment)
• Borne milliaire de Mélas

Mairie du Teil
Rue de l’hôtel de ville
07400 Le Teil
Tél : 04 75 49 63 20

 

1 réponse

Les commentaires sont désactivés.