Villeneuve de Berg

Privilégiée par une situation géographique particulière entre le plateau du Coiron et la vallée de l’Ibie, la ville de Villeneuve de Berg est directement placée sur l’axe Vallée du Rhône – Aubenas, ce qui lui confère, depuis une période remontant depuis l’ère romaine chrétienne et en particulier, au haut moyen âge, une situation enviée par les différentes castes commerçantes, religieuses et militaires.

L’influence de la famille villeneuvoise DE SERRES, calvinistes et huguenots affirmés, sur la ville de Villeneuve de Berg fut particulièrement importante vers le XIVème siècle durant la période de domination de la religion protestante sur la région.
Olivier de Serres, fils de la même famille, agronome, est à l’origine de l’agronomie moderne ceci grâce aux résultats de ses études menées au Domaine du Pradel sur 150 hectares, résultats publiés sous le titre « Le théâtre d’agriculture et Mesnage des champs ». Le titre de 1er agronome de France lui sera décerné.
De nombreux vestiges de l’histoire de Villeneuve de Berg subsistent encore dans l’ensemble architectural de la ville (Musée, hôtels particuliers, statues,….)
Entourée d’une forêt communale et domaniale particulièrement dense et entretenue, de nombreuses randonnées sont possibles au départ de Villeneuve de Berg, en particulier celle du récent sentier des sens et son arborétum, initiative du conseil municipal des jeunes de Villeneuve.

Depuis les années 1950, période à laquelle la population de Villeneuve avait fortement diminuée (2800 habitants 1850 pour 1220 en 1954), la volonté des élus successifs de dynamiser, par l’emploi, la croissance démographique de la ville fut marquée par la sortie de terre de l’hôpital local (+ de 400 lits et 380 employés). Cet hôpital local est actuellement le plus important de France. De nouvelles structures sont en cours de construction (EHPAD, Centre Accueil Alzheimer)…

Aujourd’hui forte de + de 3000 habitants, Villeneuve de Berg est un bourg tranquille et animé où vous trouverez tous les commerces, restaurants nécessaires à un séjour de qualité grâce au label « Station Verte ».
La volonté de la population de se fédérer contre le projet d’exploitation du gaz de Schiste a été marquée par une très forte présence lors d’une manifestation régionale contre ce projet (+ 10000 personnes).
Récemment, le premier forum de la transition énergétique a eu lieu à Villeneuve. Il a réuni les principaux défenseurs de la nature et des procédés naturels de production énergétique en proposant des solutions alternatives aux systèmes actuels ou futurs.
Villeneuve de Berg continue donc son chemin initialement tracé par Olivier de Serres, celui de privilégier la culture et le travail naturel face aux exigences toujours plus agressives du monde moderne.

A voir :
Chapelle Notre dame du Devois – Chapelle du Petit Tournon d’Olivier de Serre – Halle couverte – Hôtels particuliers.
A faire :

Randonnée le sentier des sens et l’Arboretum – Randonnée autour de Villeneuve – Visite d’un élevage de chèvre et fabrique de Fromage de Chèvres.
Dégustation de vin bio (3 viticulteurs en production BIO à Villeneuve)
Marché le mercredi matin – Foire le 1er mai.

Consultez la brochure Séjours de Berg&Coiron

Consultez la brochure hébergements de berg&Coiron