Lagorce

La commune est la plus vaste du département par sa superficie (environ 7000 Ha). Ce village perché sur un éperon rocheux ne manque pas de caractère ! : ruelles ombragées, passé médiéval, guerres de religions, économie rurale … autant de «décors» que d’histoires singulières. De nombreuses randonnées au départ du village sont possibles, relief un peu accidenté et végétation de type méditerranéen (garrigue, chênes verts, pins,…) présence de quantités de grottes et d’avens dans ce paysage calcaire. La montagne ardéchoise à moins de 60 km offre des sites magnifiques tels que : le Mont Gerbier des Joncs, la Cascade du Ray-Pic, le Mont Mézenc, la Croix de Bauzon, …).

A Lagorce, deux caves coopératives et plusieurs caves privées pratiquent la dégustation et la vente de vin. Au XVIIè et XIXè siècle, la commune de Lagorce vivait en grande partie de l’agriculture (vigne, bois, vers à soie…).
La commune possède encore un potentiel agricole important : la vigne représente une part considérable de ce potentiel (plusieurs médailles d’or, argent et de bronze obtenus lors des concours généraux agricoles sont venus récompenser ce savoir faire, de plus une partie du vignoble a été classée en A.O.C/Côtes du Vivarais).

A voir :
Musée Ma Magnanerie : Elevage de vers à soie. Musée témoin sur la sériciculture en Ardèche (production de cocons)
• Dans le village : le temple, le beffroi, la place de la Dîme, magnaneries, le sentier des endettés … (plan du village disponible à l’épicerie, en mairie et au Musée). Visites guidées

Galerie d’art et expositions : galerie Mirabilia, Domaine de Coucouzac.

La Chapelle Notre Dame d’Adjude sur l’itinéraire du sentier botanique

Le sentier botanique : La balade dure entre 1 h et 1 h 30 et est accessible à tous. Son accès est balisé à partir du village et son véritable point de départ se situe dans la vallée de Salastre au pied des bois d’Adjude qu’il traverse. Il est composé de plusieurs tablettes qui informent promeneur sur le nom des plantes et arbres qu’il rencontre (les noms sont écrits en français, latin, patois, allemand et anglais). Ce sentier regroupe une grande
partie des espèces végétales que l’on rencontre dans la région.

• Autres circuits pédestres sur la commune :
– Circuit « les balcons de l’Ibie » 2h45, 8 km, pédestre moyen :
vue panoramique sur la rivière Ibie
– Circuit « Serre Rimbaud » 5h, 15km, pédestre difficile. Départ au hameau de Leyris

A ne pas manquer durant la saison touristique :
Visite commentée du sentier botanique et la visite guidée du village
Juillet : fête de la peinture à partir de 10 H dans les vieilles rues du village.
Août : Fête du livre (à partir de 10 H).
15 Août : Fête Votive, organisée par les jeunes du village.

Parcourez la brochure touristique de l’office de tourisme de Ruoms

Point Info : 04 75 88 05 00

Mairie : 04 75 88 00 25