Contact :

Alors n’hésitez pas à me contacter, les gourmands, les curieux et tous les autres…  

 Miellerie Terr’Abelha    

Jean-François Costabel    

Apiculteur récoltant 

Quartier Les Chanels, Les Béalières

07230 Payzac     

Tarifs et disponibilités sur demande                                 

terrabelha07@gmail.com

www.mielterrabelha.com

Stéphanie – Tél : 06 34 01 99 06

Miel Terr’Abelha

L’Ardèche, terre de nature et de traditions

Nos abeilles, sentinelles de la biodiversité Ardéchoise, participent et expriment la richesse de notre territoire, et le simple fait de mieux les connaître, éveillera encore davantage notre verte conscience…ohhh et si pour une fois la gourmandise n’était plus un vilain défaut mais un devoir de citoyen éco responsable…

Encore faut-il avoir le choix et la conscience de notre consommation.

Apiculteur récoltant, nous vivons ma petite famille et moi (ma femme, mon fils et mes abeilles) au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, riche de nombreux sites protégés et vierge de toute culture intensive. Mes abeilles butinent sur ces territoires Cévenols aux terroirs contrastés, passant d’une altitude de 300 à 1400m, entre garrigue méditerranéenne et massifs montagneux, pour vous offrir des miels d’exception aux saveurs variées et typées.

Mes ruches sont toutes sur des biotopes préservés et les miellées sont toutes issues de fleurs sauvages ( sauf pour le miel de Lavande, mais l’agriculteur est très attentif à la protection de la nature et des abeilles ). Je pratique une apiculture raisonnée et j’extrais le miel à froid, il conserve donc toutes ses qualités gustatives et ses nombreuses vertus.


LES MIELS MONOFLORAUX ou de GRAND CRU

De ma production ……….Miel de Châtaignier, Miel de Framboisiers Sauvages, Miel d’Acacia, Miel de Bruyère Blanche, Miel de Bruyère Callune, Miel de Lavande, Miel de Sapin…au gré des saisons et des récoltes.

On appelle   Les miels monofloraux ou miels de grand cru lorsqu’ils ont une dominance florale due à la proximité et à la grande abondance d’une espèce mellifère. Ce sont des miels d’exception du fait des floraisons capricieuses et des récoltes de plus en plus irrégulières car très sensibles aux aléas climatiques, aux pluies et au froid tardif  ( pour la bruyère blanche ou l’acacia par exemple ), ou encore à la sécheresse et au vent ( pour la lavande)… Ainsi certains miels ne sont récoltés qu’une année sur deux, voire trois ou plus et sont donc des miels rares et très prisés.

Miel de Châtaignier

Sa couleur ambrée, ses saveurs boisées, son goût tannique et long en bouche aux notes de caramel brûlé en font un miel corsé, typique des Cévennes Ardéchoises.
Il est très apprécié des connaisseurs et souvent utilisé en pâtisserie et confiserie. Ce miel favorise la circulation sanguine, et accélère  la cicatrisation. Riche en fer, zinc et sélénium il prévient les infections respiratoires, est diurétique et améliore la digestion. Sa forte teneur en fructose et son faible indice glycémique en font un miel adapté aux personnes souffrant de diabète.

Miel de Framboisiers Sauvages

Exceptionnel, le miel de framboisiers sauvages est délicat et long en bouche, aux notes florales soutenues, légèrement acidulées. Les abeilles butinent les fleurs de framboisiers sauvages en haute montagne à plus de 1200m d’altitude. Sa récolte est capricieuse car très sensible à la pluie et aux froids tardifs.
Il facilite le transit intestinal, est riche en vitamine E, sels minéraux et antioxydants.

Miel d’acacia

Très apprécié pour ses saveurs très douces, son arôme discret et floral. Sa couleur dorée est très claire et limpide, presque translucide. Le miel d’acacia reste liquide très longtemps, sa cristallisation est longue et toujours très fine. La récolte est très irrégulière, sa floraison étant très sensible aux gelées tardives, au vent et aux orages.
Reconnu pour être un régulateur intestinal, sa très faible teneur en glucose en fait un miel conseillé aux personnes souffrant de diabète.

Miel de Bruyère Blanche

C’est un miel rare, d’exception. Sa floraison précoce et très sensible aux aléas climatiques rend sa récolte très irrégulière. Sa cristallisation rapide est fine et crémeuse. Sa couleur est ambrée à marron clair. Très typé, aux arômes puissants, avec des notes de pain d’épices et de caramel, à la texture onctueuse. Il surprend et séduit ceux qui ont la chance de le déguster.
Le miel de bruyère est diurétique et anti-infectieux, c’est l’allié de choix contre les troubles urinaires.

Miel de Bruyère Callune

Sa très petite production française fait qu’il est peu connu des consommateurs. Sa récolte est aléatoire et son extraction compliquée.
Sa couleur est orangée et sa texture gélatineuse. Son arôme est puissant et dégage des saveurs fruitées intenses.
Antiseptique et diurétique il est bénéfique aux consommateurs atteints de problèmes rénaux. Très riche en oligoéléments il est conseillé en cas de fatigue chronique ou de convalescence.

Miel de Lavande

Le miel de Lavande, emblématique de la Provence,  est un miel très parfumé, délicat et long en bouche. Il dégage un bouquet de saveurs fruitées avec une touche discrète d’acidité . En Ardèche deux variétés de lavande sont mellifères. Le lavandin, sa couleur or à l’état liquide devient blanc nacré à la cristallisation, et la lavande fine, qui même après avoir cristallisé garde sa couleur dorée.
C’est un antiseptique général bénéfique en cas de bronchite ou d’angine. Il est aussi  traditionnellement employé en application externe sur les brûlures, petites plaies infectées et piqûres d’insectes .

Miel de Sapin

Le miel de Sapin, ou plus précisément le miellat *de Sapin est récolté au cœur des montagnes Ardéchoises. Sa couleur est caramel foncé, son arôme boisé. Sa saveur est douce, ronde en bouche mais typée. On y retrouve des notes balsamiques et de pain grillé. Sa texture est sirupeuse.
Très riche en oligoéléments et minéraux, il a des propriétés antiseptiques et diurétiques et soulage les voies respiratoires.

*Le miellat provient de l’exsudation déposée en pellicule gluante sur les végétaux par certains pucerons (par exemple la cicadelle ) qui se nourrissent de la sève. Récoltés par les abeilles ces sucres seront transformés en miel.…
Petit rappel…  Le miel de nectar provient des fines gouttelettes sucrées exsudées par les nectaires des fleurs. Butinées et travaillées par les abeilles dans la ruche, elles les transformeront en miel.

LES MIELS POLYFLORAUX

De ma production ……..  Miel de Printemps, Miel de Fleurs Sauvages, Miel de Garrigue, Miel de Montagne…au gré des saisons et des récoltes.

On appelle   Les miels polyfloraux les miels sans dominance florale, mais où chaque espèce visitée apporte sa note. Ce sont les miels de printemps (toutes fleurs de printemps ), les miels de fleurs sauvages (toutes fleurs d’été ), les miels de garrigue, de montagne…  Les abeilles ont butiné différentes variétés de fleurs mellifères sauvages qui apportent une grande richesse de saveurs et de propriétés. Leur composition, et donc leur goût, peuvent être différents d’une année à l’autre et même d’une ruche à l’autre. Sans exclusivité florale dominante, ces miels ne peuvent avoir une dénomination de grand cru. Mais leurs arômes sont nombreux et les vertus cumulées sont celles des différentes fleurs butinées.

Miel de Printemps

Le réveil de la nature sur l’immensité des plateaux ardèchois nous offre des champs de fleurs sauvages à perte de vue. Au gré de toutes ces floraisons les abeilles vont butiner du nectar de fleurs d’aubépine, de trèfle, de pissenlit, de pommier sauvage, de merisier, d’églantier
Sa couleur est souvent claire, dorée, la cristallisation dépendra des espèces butinées.
Mais c’est toujours un miel aux saveurs légères, florales, douces et fruitées.

Miel de Fleurs Sauvages 

C’est un miel de fleurs d’été qui exprime la diversité florale ardéchoise avec la bruyère Erica, le mûrier sauvage, l’épilobe, le châtaignier… Sa couleur est ambrée et ses saveurs sont typées mais rondes.

Miel de Garrigue 

Les abeilles butinent les fleurs de thym, de romarin, de lavande, de dorycnium, de sarriette, de trèfle… Le miel de Garrigue est un miel aux arômes puissants et long en bouche où l’on retrouve toutes les odeurs méditerranéennes.  Sa cristallisation est crémeuse, plus ou moins rapide selon sa teneur en thym. Sa récolte est peu généreuse et irrégulière car elle se montre très sensible aux périodes de sécheresse prolongées.
Il est riche en oligoéléments et réputé pour ses vertus antiseptiques et efficace sur l’ensemble des affections ORL, et de la peau.

Miel de Montagne

Le miel de Montagne est récolté à 1400m d’altitude, les abeilles ont butiné les fleurs de framboisiers sauvages, de bruyère callune, d’épilobe, de ronce, et du miellat de sapin…
Onctueux et aux arômes de sous-bois.
Il a des propriétés adoucissantes, antiseptiques et antibactériennes.

Les Cévennes Ardéchoises…terre de nature et de traditions, au relief brut et accidenté  révèlent une biodiversité riche et protégée.  Nos abeilles profitent d’une grande variété de plantes sauvages pour vous offrir un miel d’exception aux saveurs typées, reflet et concentré de la nature exceptionnelle de notre terroir ardéchois.


MES ENGAGEMENTS…

Tous les miels sont d’origine 100% Ardèche Cévenole – 100% Française – 100%  issus exclusivement de mes ruchers. …..100% brut de ruche

Les miels sont bien-sûr sans sucre ajouté

Ils sont extraits à froid

Et ne sont ni chauffés ni assemblés

Je ne récolte que le miel des hausses, pas le miel de corps contenu dans la ruche et qui constitue les réserves de nourriture de la colonie pour l’hiver mais aussi aux creux des floraisons saisonnières et des aléas climatiques.

De la hausse*( partie supérieure de la ruche contenant les cadres de miel ) au pot voici le chemin de ce précieux nectar :

Sur les ruchers je prélève les hausses ( sans les abeilles !) puis elles sont ramenées à la miellerie. Les cadres de miel sont désoperculés à la main pour la plupart puis passés dans un extracteur. Le miel est ensuite filtré, puis après décantation et maturation, il est directement mis en pot…et prêt à déguster, à régaler vos papilles

DE LA NATURE EN POT, UN CONCENTRÉ DE SAVEURS D’ARDÈCHE SANS AUCUN  ADDITIF NI CONSERVATEUR

Je pratique une apiculture raisonnée où je m’engage à préserver la nature et les abeilles. Pour récolter du miel il faut être proche de la nature, à son écoute, conscient de sa fragilité et de notre responsabilité à la préserver. Ma petite exploitation et l’irrégularité des floraisons et des récoltes d’une saison à l’autre…la nature décidant pour nous… me contraint à ne pas pouvoir vous proposer les mêmes miels chaque année, mais toujours des miels authentiques, originaux et très différents les uns des autres… et bien sûr récoltés et mis en pot avec amour et respect de la nature, du goût et du partage !

LA CRISTALLISATION et LA CONSERVATION DU MIEL

La cristallisation c’est NATUREL… C’est principalement la composition des différents sucres d’un miel qui influence sa vitesse de cristallisation.

Tous les miels sont liquides lorsqu’on les récolte. +- pour certains….

Le miel est composé de différents sucres, principalement du fructose et du glucose.

Plus un miel est riche en fructose (comme le miel d’acacia et le miel de châtaignier ) plus il restera liquide longtemps.

A l’inverse un miel riche en glucose ( comme le miel de bruyère, de lavande, de thym…) cristallise rapidement mais différemment d’un miel à l’autre ( cristaux plus ou moins fins, texture crémeuse ou granuleuse).

Mais d’autres paramètres interviennent comme le taux d’humidité et la température. Un miel humide cristallisera lentement et un miel très sec ne cristallisera pratiquement pas.

Une température basse de 14° favorise la cristallisation et au-delà de 30° elle est arrêtée. Pour une bonne conservation et stabilité du miel il faut une température idéale de 20° pour les miels cristallisés et jusqu’à 25° pour les miels liquides, toujours à l’abri de l’humidité et à température constante.

LES PROPRIÉTÉS DU MIEL

Le miel est composé de différents sucres, principalement le fructose et le glucose, et aussi saccharose, maltose… qui sont facilement assimilables. Il contient de nombreux oligoéléments et minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium…) et quelques enzymes et vitamines.

Tous les miels ont des propriétés antiseptiques, adoucissantes, reminéralisantes, antibactériennes, antioxydantes et cicatrisantes.

Contre les affections respiratoires  les miels de Sapin, de Lavande, de Romarin, de thym ou un miel polyfloral de Garrigue……

Contre les affections digestives le miel de Bruyère Blanche

Contre les affections urinaires, Miel de Bruyère Callune

Contre les problèmes de circulation sanguine en général, le miel de Châtaignier ou le miel de Bruyère, qui est aussi un excellent cardiotonique

Contre les affections de la peau, le miel de lavande. Pour conserver toutes les propriétés et les vertus du miel il faut veiller à ne jamais le chauffer à plus de 40°( par exemple pour sucrer votre boisson chaude, attendez qu’elle soit à température buvable pour y ajouter le miel ).


Alors, n’hésitez pas à me contacter, les gourmands, les curieux et tous les autres… au gré des saisons et des récoltes je vous proposerai les miels disponibles

Terr’Abelha  Miel d’Ardèche – Apiculteur-récoltant
Jean-François Costabel
Quartier Les Chanels 07230 Payzac

Tarifs et disponibilités sur demande

CONTACT : Stéphanie ( mon abeille secrétaire)
Tél : 06 34 01 99 06
Mail : terrabelha@gmail.com

Pour les passionnés, amateurs avertis ou professionnels, je propose aussi des essaims ( essaim hiverné avec reine fécondée en ruchette 6 cadres de corps.)

Sur commande uniquement , avant le mois de septembre et pour une disponibilité en mars/avril de l’année suivante.

Sources : les propriétés des miels sont issues des éditions Rustica sur l’apiculture.