Domaine de Bournet

IGP Côteaux de l’Ardèche
Olivier de Bournet – Propriétaire Récoltant

Le Domaine de Bournet est situé dans la commune de Grospierres en Ardèche Méridionale, dans la plaine de Berrias, et est traversé par la rivière du Chassezac qui prend sa source sur les contreforts des Cévennes, ainsi que par le Vebron provenant de la résurgence de la Font-Vive.
La propriété de 200 hectares s’agence en deux parties autour du château familial : le château de Bournet.
– Le Domaine de Bournet et ses 23 hectares actuels de vignes qui s’étendent d’un seul tenant autour d’un magnifique Mas Ardéchois du XVIIème siècle, le Mas-Neuf.
– La Ferme de Bournet, hôtel restaurant, où l’on peut apprécier une cuisine raffinée dans une salle voûtée du XV siècle.

La propriété peut accueillir plus de 35 personnes dans ses gîtes et chambres d’hôtes. Elle est située au cœur de la région touristique de l’Ardèche et se situe à moins de 10 km des majestueuses Gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc.

Le vignoble est planté sur un sol argilo-calcaire de type Berriassien à une altitude de 110 à 130 mètres. Ce sol basique permet l’élaboration de vins de grandes qualités et de grande garde. Témoin privilégié de l’antiquité, la Vigne Ardéchoise qui s’étend de la rive ouest du Rhône au contrefort des Cévennes, fut longtemps vantée par les Romains, a désaltéré le Moyen-Age et charmé la Renaissance, pour acquérir au XVIIème siècle une renommée de Grand Cru.

Cinq cépages sont cultivés au Domaine de Bournet : le Chardonnay et le Viognier pour les vins blancs, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et la Syrah pour les rouges et rosés. Ceux-ci sont vendangés partiellement à la main et également à la machine. Trois tris successifs sont effectués avant la mise en cuve ou pressoir : un premier tri fait par les vendangeurs dans la vigne, un second effectué sur les grilles d’égrappage et un troisième à la cave avant la mise en cuve. Toute notre récolte est égrappée.
Pour la culture de la vigne, nous avons adopté une culture  biologique AB et une « lutte raisonnée » contre les différentes attaques de la vigne. Nous désherbons mécaniquement nos vignes au moyen d’un cultivateur « inter-ceps » et d’une herse rotative. Pour les traitements, la bouillie bordelaise à base de soufre et cuivre est employée. Aucun pesticide est utilisé. La taille s’effectue de deux manières et commence après la chute des feuilles. Le guillot simple pour les blancs et le cordon de Royat pour les rouges. Un palissage sur fils permet à l’aide releveur un ensoleillement maximum et la bonne tenue du vignoble. Ce sont près de 400 km de fils de fer qui sont ainsi utilisés pour une surface de 23 ha qui représentent une longueur de 130 km de vignes.

Visite du vignoble, des installations modernes et dégustation.
Cave voûtée du XVIIème siècle.

Visite libre et gratuite :
Lundi au Samedi de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30
Dimanche et jours fériés sur rendez-vous

07120 Grospierres – France
Tel : +33 (0)4 75 39 68 20
info@domaine-de-bournet.com
www.vin-ardeche-07.com