VogüéVogüé est labellisée Village de caractère et adhérant à l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Village médiéval, Vogüé était, jusqu’en 1982, un important nœud ferroviaire au croisement de la ligne PLM puis SNCF du Teil jusqu’à Lalevade-d’Ardèche et Robiac-Rochessadoule (voir Étoile ferroviaire ardèchoise). Un nouveau quartier avait même été aménagé autour de la gare (Vogüé-Gare). L’ancienne gare, toujours visible, est devenue une école intercommunale.
Le village de Voguë est classé comme étant un village de caractère et une station verte.
Le château de Vogüé domine le village situé au bord de l’Ardèche. C’est un château fort médiéval réaménagé au XVIIe siècle. Il présente des salles historiques, une chapelle romane, des sous ainsi qu’un cachot et un jardin suspendu. C’est un monument historique privé et tout en étant un lieu chargé d’histoire, il accueille également dans ses murs des expositions temporaires d’arts plastiques.
La Tourasse, au centre du Village est l’une des premières demeures des Vogüé.
La rue des puces, une des rues les plus étroite de France
L’église Sainte-Marie succède à un prieuré bénédictin datant vraisemblablement du xie siècle. La paroisse relevait des bénédictins jusqu’à la Révolution. Le prieuré et l’église furent fortement éprouvés pendant les guerres de religion. Une pierre en façade porte la date de 1691, année où l’église fut entièrement reconstruite par les villageois avec l’aide de leur seigneur qui a apposé son blason sur la face sud du clocher. Le bâtiment consiste en une nef fermée par un chœur de même largeur où se trouve le caveau des seigneurs de Vogüé.

La commune de Vogüé tire l’essentiel de son activité du tourisme et de l’agriculture de type viticole. On peut retrouver bon nombres d’activités à Vogüé tout au long de l’année. Des compétitions telle que l’Ardechoise font souvent escale dans ce village.

 

4 réponses

Les commentaires sont désactivés.