La signalisation touristique
Si vous envisager d’implanter des panneaux publicitaires, sachez qu’il existe une réglementation précise car ces panneaux ne doivent pas interférer avec la signalisation routière ni porter atteinte à la qualité du cadre de vie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction départementale de l’équipement…
On distingue la signalisation publicitaire c’est-à-dire les enseignes, préenseignes et publicité (abordées dans le tableau ci-dessus) et les panneaux de direction, d’indication et les relais d’information services correspondant à la signalisation routière.

La signalisation routière

Les panneaux de direction mentionnent la direction des communes et des sites touristiques.
Les panneaux d’indication sont là pour porter à la connaissance des usagers de la route la proximité ou la présence de services ou d’installations susceptibles de les intéresser.
Les relais d’information service sont des points d’information en retrait de la route, accessibles par les usagers et situés à l’entrée d’une zone touristique. Ils donnent des informations sur les adresses d’équipements (hébergement, restauration…)
Les prestataires touristiques peuvent demander auprès de la Direction départementale de l’équipement la mise en place de ces supports de signalisation routière.

Réglementation de la signalisation publicitaire

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les gratiférias, voici une petite définition issue de la page Wikipédia :
« Une gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme. » Lire la suite